BTSA Productions Animales
UN TREMPLIN VERS L'EMPLOI OU LA POURSUITE D'ÉTUDES
UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI OU LA POURSUITE D’ÉTUDES
Les titulaires du seul BTSA en «Productions animales » ont toute leur place dans les différents types d’emplois que génère l’ensemble des secteurs des activités d’élevage et de « gestion de l’animal », soit en insertion directe après leur formation, soit après une expérience professionnelle significative ou une formation complémentaire.
Ils sont très recherchés dans chaque niveau d’emploi qui demande une forte technicité en élevage et connaissance des animaux, des capacités d’intervention opérationnelle, des qualités relationnelles et d’encadrement de proximité.
Dès la sortie de leur formation, avec uniquement le BTSA comme qualification, plus de 95% d’entre eux trouvent un emploi en relation avec l’élevage ou s’installent comme éleveurs. Mais aussi, environ 45% des sortants poursuivent des études très diversifiées (classes préparatoires, universités, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires...)
CONDITIONS D'ACCÈS
■ Inscription dans les classes de BTS Agricole
Les demandes d'inscription dans une section préparatoire au BTSA, se fait, à compter du 15 janvier de chaque année, sur le site internet «Parcoursup» mis en place par le ministère de l'enseignement et de la recherche www.parcoursup.fr
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
■ La formation est organisée en modules, structurée en deux domaines d'enseignements auxquels s'ajoutent un module d'accompagnement au projet personnel et professionnel, un module d'initiative locale, des périodes de stages et des activités pluridisciplinaires.
Des enseignements spécifiques adaptés au territoire
Dans les lycées agricoles, nous avons la possibilité de proposer des enseignements adaptés à notre territoire et aux attentes des futurs apprenants. Dans le cadre du BTSA Productions Animales, il s’agit des Modules d’Initiative Locale (MIL). Au lycée Terre Nouvelle, nous avons choisi des MIL qui complètent les enseignements prévus dans le programme afin de permettre aux étudiants d’aborder l’ensemble des productions animales dans leurs cursus.
Le MIL « Productions Animales en Agriculture Biologique » est obligatoire pour tous les étudiants. Il a été mis en place au moment où l’exploitation du lycée est passée en agriculture biologique pour le troupeau ovin.
Ensuite, chaque étudiant peut choisir soit le MIL bovins viande / ovins lait soit le MIL équin. Les cours du MIL équin se pratiquent au Club Hippique du Gévaudan à Marvejols.
Découvrir en vidéo
Découvrir le Lycée TERRE NOUVELLE
Vous souhaitez découvrir le Lycée ? Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !