Accueil TERRE NOUVELLE L'international

L'international

La mission d'éducation à la solidarité internationale

 

Les projets du Lycée TERRE NOUVELLE

Depuis toujours, le lycée met en place cette mission que le ministère de l'agriculture nous a confiée.

Il y a eu différents projets ainsi que différentes destinations. Pour ne citer que les 10 dernières années :

  • La Roumanie en 2003
  • Le Pérou en 2007
  • Le Sénégal en 2009, 2011, 2012 ...

La participation du Lycée dans cette mission est très ancrée dans le projet d'établissement et c'est pour cette raison que le "Projet Sénégal" revient à plusieurs reprise, pour bien montrer notre engagement dans ce type de mission souvent nécessitant plusieurs années.

Voici donc l'historique de cette mission d'éducation à la solidarité internationale qui est un de nos piliers du projet d'établissement.

 

PROJET D'ÉDUCATION À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Projet Sénégal du Lycée TERRE NOUVELLE

Projet Sénégal

Le projet Sénégal a débuté avec un séjour humanitaire en Casamance en février 2009, plus précisément dans le village de Diouloulou situé au nord de la région de Ziguinchor.

Jean-Bernard (Diadia) Jean-Bernard (Diadia)

 

Notre destination

La destination de ce séjour a été choisi suite à la venue au Lycée en septembre 2008 de l'Abbé Jean-Bernard MANGA, prêtre de la paroisse de Diouloulou.

Il nous a parlé de son pays, de sa région et de son village et nous a proposé de nous aider en nous accueillant chez lui, ce qui nous a motivé pour monter ce projet.

 

Le projet

Le projet consistait d'une part à récolter des fonds en France pour les apporter à Diouloulou afin de financer des équipements scolaires (cahiers, stylos, livres, craies...), des équipements pour les jardins communautaires (semences, arrosoirs, outils ...), l'aménagement de la salle des jeunes de Diouloulou ...etc..., mais aussi des affaires (vêtements, chaussures...).

 

Ecole d'Affiniam Ecole d'Affiniam
Foot2011 Foot2011
D'autre part, le projet avait pour but d'amener des jeunes afin qu'ils découvrent un autre territoire et une autre culture.

 

Comment et Qui ?

Afin de monter à bien ce projet, une équipe de jeunes de Bac Pro Services à la Personne et de BTS Productions Animales, menèrent des actions diverses pour le financer. (soirées disco, confection et vente de couronnes de l'avent, participation aux activités des amis d'Emmaüs, réalisations de travaux divers et variés...).

Le projet fût une réussite et l'accueil qui nous a été réservé nous toucha au plus haut point.

Nous pensions leur apporter beaucoup, mais en définitive, nous avons reçu bien plus.

Jardin Communautaire Jardin Communautaire

Dispensaire Dispensaire

 

Logements sur place

Les élèves étudiants en BTS étaient logés dans les jardins communautaires (zone défrichée et destinée au maraîchage et à la plantation d'agrumes)  et les élèves de Bac Pro Services étaient dans les dispensaires.

 

Poursuite du projet

Lors de notre retour, nous avons décidé de poursuivre nos actions dans le temps, et pour cela nous avons créé une association Loz'Africa en septembre 2009.

Logo Loz'Africa Logo Loz'Africa

La création de cette association nous a permis d'être plus autonome dans l'éléboration des projets ainsi qu'au niveau financier et de créer un lien avec les partcicipants une fois ceux-ci partis du lycée.

 

Carte du Sénégal Carte du Sénégal

Carte de la Casamance Carte de la Casamance

Nous avons donc monté un nouveau projet pour février 2011, mais cette fois-ci à Affiniam (toujours dans la région de Ziguinchor mais plus au sud que Diouloulou) car le prêtre Jean-Bernard qui nous avait accueilli en 2009, avait maintenant en charge la paroisse de ce village.

Nous avons donc repris le schéma du projet précédent, récolte de fonds et envoi d'élèves et étudiants sur place mais cette fois-ci logés chez l'habitant individuellement. Le matin, ils allaient dans les écoles de village (Affiniam, Boutoem et Bodé) et l'après-midi, ils participaient aux travaux dans les jardins communautaires.

Le CPRA Le CPRA

Le CPRA

Lors des différentes discussions avec les habitants et l'abbé Jean-Bernard, nous avons appris que le lieu où les prêtres logeaient, était, en fait, un ancien centre de formation appelé Centre de Promotion Rurale d'Affiniam (CPRA). Ce centre, créé en 1973, était un lieu de formation pour les jeunes afin qu'ils puissent créer des jardins communautaires dans leurs villages.

 

Les frères du Sacré Cœur (une des tutelles du Lycée) ont étroitement participé à son développement et à son fonctionnement, et même un ancien directeur du Lycée Bouldoire (ancien nom du Lycée Terre Nouvelle), le frère SPANNEUT est resté pendant des années au CPRA.

Case Principale du CPRA Case Principale du CPRA

Mandarinier Mandarinier

Affiche CPRA Affiche CPRA

 

Ce centre s'étend sur une trentaine d'hectares et comportait des milliers d'agrumes, une porcherie, un élevage de bovin, une activité apicole et du maraîchage, mais suite à une panne de pompe et un effondrement du puits, l'activité cessa en 2007.

 

Dans le village et la région, l'arrêt de ce centre fût une réelle déception.

L'école de la Présentation de Marie d'Affiniam

De plus, l'école primaire privée d'Affiniam est dirigée par les religieuses de la Congrégation de la Présentation de Marie qui est aussi la tutelle de notre Lycée.

 

Ecole de la Présentation Ecole de la Présentation

Nous avons donc trouvé des liens très forts avec notre Lycée et nous avons donc décidé de participer à la relance du CPRA et à une aide au niveau de l'école, ce qui fût le but de notre mission de février 2012 en parallèle au projet humanitaire initial (récolte de fonds pour les fournitures scolaires, les jardins communautaires et le foyer des jeunes).

Nous avons donc rencontrés, en 2012, les responsables du CPRA au niveau du Diocèse de Ziguinchor, qui en est l'actuel propriétaire et nous avons discuté du programme de réhabilitation et de relance du site qui a été a lancé depuis 2009.

Nous avons aussi mis en place une charte de parrainage avec l'école d'Affiniam.

Rencontre avec les évêques Rencontre avec les évêques

La rencontre avec les évêques de Ziguinchor et de Mende

Afin d'officialiser ces différents projets, nous avons eu l'honneur de recevoir Monseigneur MAMBA, évêque de Ziguinchor, lors de sa venue en Lozère en octobre 2012, et nous avons donc procédé à la signature de la Charte de Parrainage le 18 octobre 2012 en présence des différentes parties prenantes (l'évêque de Ziguinchor, l'évêque de Mende, le président de Loz'Africa, la Congrégation des Religieuses de la Présentation de Marie, un représentant des élèves et étudiants).

 

Depuis, nous avons lancé des appels à dons et nous avons reçu de la Société SANOFI (pas l'intermédiaire du Comité d'Établissement de Montpellier) une aide très généreuse pour le projet concernant le CPRA et une vingtaine de parrainage (120€/parrainage) pour l'école d'Affiniam.

Le séjour de février 2013 a été suspendu et reporté à 2014 pour raison de sécurité, mais le projet continu et prend même de l'ampleur avec la mise en place du programme de relance du CPRA qui bien-sûr se réalisera sur plusieurs années, mais aussi car l'enseignement catholique de Lozère a mis en place le parrainage de 5 enfants de l'école d'Affiniam sur 6 ans (durée de scolarisation d'un enfant pour effectué son cursus en primaire).

A chaque séjour, nous emportons aussi les dons de vêtements, affaires de sport et autres que nous récoltons tout au long de l'année.

Téléchargez notre brochure d'information Télécharger notre dépliant Loz'Africa

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 66 32 07 42 demander un membre de l'association Loz'Africa ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

ÉVÈNEMENTS

se_module_calendrier_16 - style=default - background=
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
16201711

CONTACT

Lycée Agricole TERRE NOUVELLE
2 avenue des Martyrs de la Résistance
48100 MARVEJOLS
Tel : 04 66 32 07 42
contact@lycee-terrenouvelle.com

Suivez-nous Suivez-nous sur Facebook Abonnez-vous à nos actualités