Accueil » Le projet éducatif du Lycée TERRE NOUVELLE

Le Projet éducatif du Lycée Agricole Terre Nouvelle

Prendre soin de soi, des autres, de la terre et de notre relation à Dieu

"Nous attendons, selon la promesse du Seigneur, un ciel nouveau et une Terre Nouvelle où habitera la justice" (2ème Lettre de Pierre 3, 13)

Cette expression, Terre Nouvelle, vient de notre héritage biblique et elle traverse l’ancien et le nouveau Testament. Cette expression est donc plus qu’un nom « trouvé comme cela », elle nous dépasse en quelque sorte.

Ce nom porte donc à la fois la trace de ce qui fonde l’établissement comme établissement chrétien et les aspirations agricoles et rurales : nous sommes dans ce lycée pour travailler à cette Terre Nouvelle en devenir.

Notre action quotidienne de formation prend sa source dans l’Evangile et elle est inspirée par la tradition éducative de nos fondateurs : les Frères du Sacré Cœur, les Sœurs de la Présentation de Marie et les Sœurs de Saint Vincent de Paul.
Sous tutelle du Diocèse de Mende et des Sœurs de la Présentation de Marie, sous contrat d’association avec le Ministère de l’Agriculture et fédéré dans le réseau de l’enseignement agricole privé, notre lycée s’inscrit dans le monde rural.

Animés par des valeurs de proximité, de fraternité, de convivialité, de respect mutuel,
Nous avons la conviction que chaque être humain est un être de relation, en devenir, responsable, ouvert aux autres et au monde.

Dans un esprit familial, avec une disponibilité de chacun pour la construction de tous, avec une exigence bienveillante,
Nous voulons :

• Former des femmes et des hommes libres, engagés, responsables de leurs choix
  • Contribuer à la formation intégrale de la personne dans ses dimensions intellectuelle, physique, créative, affective, sociale, morale, spirituelle

Dans le respect des 5 missions de l’enseignement agricole auxquelles nous contribuons :

• Formation générale, technique, professionnelle, initiale et continue
  • Animation et développement des territoires
  • Insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes
  • Activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles
  • Actions de coopération internationale

Au Lycée Terre Nouvelle,

• Nous avons confiance dans les capacités de tous les jeunes
  • Nous accueillons leurs talents et leur créativité dans le respect et la compréhension de leurs différences
  • Nous portons sur eux et sur leurs projets d’avenir un regard positif et bienveillant
  • Nous les aidons à développer leur sens du respect mutuel et d’ouverture à l’autre
  • Nous les accompagnons pour devenir les citoyens actifs et respectueux de nos territoires
  • Nous les soutenons dans leur quête de sens, de spiritualité et d’épanouissement

Découvrir le Lycée TERRE NOUVELLE

Vous souhaitez découvrir le Lycée ? Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !