Accueil FORMATIONS 4ème et 3ème

4ème et 3ème EA

Collège Collège

Conditions d’accès

Les classes de 4ème et de 3ème de l’enseignement agricole sont ouvertes à tous, tout élève peut s’y inscrire.

Les élèves sont accompagnés pour consolider leurs connaissances et pour construire leur orientation par la découverte des métiers, en particulier, ceux de la nature et du vivant.

Particularités de la formation

L’originalité des classes de 4ème et 3ème à domaines technologiques réside dans la part importante accordée à l’enseignement de la technologie (plus importante qu’en cycle général), dans le cadre d’un projet technique.

La pédagogie appliquée est plus pragmatique et s’adresse à des jeunes qui ont une intelligence basée sur le concret.

Enseignement

3 types d’enseignements adaptés aux jeunes qui veulent du concret et des méthodes de travail originales :

• Un Enseignement général défini par rapport aux programmes de l’Éducation Nationale : français, langue vivante, histoire-géographie-éducation civique, mathématiques.
  • Un Enseignement de vie sociale et culturelle : éducation physique et sportive, économie sociale et familiale, éducation socioculturelle,  éducation à la santé et à la sexualité.
  • Un Enseignement de la technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle et des métiers : technologies de l’informatique et du multimédia, biologie-écologie, physique-chimie, sciences et techniques professionnelles.

Stages

En début d’année scolaire, une semaine est consacrée exclusivement à l’accueil des élèves. Il s’agit de leur présenter leur nouvel environnement.

Une semaine entière est consacrée à la découverte, dans des entreprises ou organismes, d’une activité liée à un milieu professionnel, avec son intérêt, ses exigences, ses contraintes.

L’équivalent d’une semaine est prévu pour mettre en œuvre des projets et pour valoriser leur réalisation.

Une semaine est réservée aussi dans le cadre de l’éducation à la santé et la sexualité.

Brevet des Collèges

Les notes de contrôle obtenues en classe de troisième pour les matières suivantes sont prises en compte :

• Français,
  • Mathématiques,
  • Langue vivante étrangère,
  • Prévention santé environnement,
  • Education physique et sportive,
  • Education socioculturelle
  • Technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle et des métiers :
    • biologie-écologie ;
    • physique-chimie ;
    • sciences et techniques professionnelles.

Après la formation

Après la 3ème vous aurez accès, selon votre choix et vos projets :

aux formations professionnelles : CAP, BAC Professionnel,

à la seconde générale et technologique jusqu’au BAC Général ou Technologique

Pourquoi venir ?

Les lycées du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) sont des établissements à taille humaine, avec des équipes éducatives motivées et attentives à chaque élève.

Ils offrent un cadre de vie agréable et convivial et un encadrement sérieus, pour t’aider à réussir.

• Parce que TU MÉRITES d’avoir ta chance et de révéler tes talents et tes goûts.
  • Parce que TU PEUX TROUVER ta voie professionnelle et personnelle, et grandir en responsabilités et apprendre à gérer ta liberté.
  • Parce que « Réussir dans la vie », c’est important, mais « RÉUSSIR TA VIE », c’est encore mieux !