Accueil FORMATIONS Bac Technologique STAV

Bac Technologique STAV

Préparez un Bac Techno Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV)

Filière Technologique Filière Technologique

Conditions d’accès

L’accès au Bac Technologique STAV : «Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoire» est ouvert :

• aux élèves issus de la classe de seconde générale et technologique ;
  • aux élèves titulaires d’un diplôme de niveau 5 obtenu à l’issue du cycle de détermination de la voie professionnelle.

Déroulement de la formation

Un parcours structuré en 2 années de formation

• 1ère Bac Techno
  • Terminale Bac Techno

Le baccalauréat technologique STAV « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole.

Une série organisée en dix domaines définissant :

- Un tronc commun développant une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole selon trois axes :

• agriculture, territoires et société,
  • fait alimentaire,
  • gestion du vivant, des ressources durables et non durables ;

- Un Espace d’Initiative Locale permettant un approfondissement d’enseignements technologiques dans le domaine de la production agricole.

Enseignement Technologique et professionnel

Les compétences a acquérir sont fondées sur :

• des connaissances et des pratiques scientifiques, technologiques, culturelles, économiques et sociales,
  • la maîtrise des techniques d’expression et de communication, en particulier celles liées à l’usage des technologies d’information et de communication,
  • la capacité à analyser et à exercer une réflexion critique,
  • la capacité à organiser son travail et à gérer son temps.

Ces compétences doivent permettre au titulaire du baccalauréat :

• de raisonner son choix d’orientation vers un secteur d’activité qui lui convient,
  • de comprendre une société en mouvement et de s’y intégrer en qualité de travailleur et de citoyen,
  • de s’adapter à terme aux changements technologiques, économiques et sociaux,
  • de participer au développement et à l’animation de son milieu

Stage

La formation comprend 8 semaines de stages assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel, 3 semaines de stage collectif et 5 de stage individuel

Six de ces semaines sont prises sur la scolarité.

Examen

Le baccalauréat technologique STAV est préparé tout au long des 2 années de formation avec des épreuves en contrôle en cours de formation (40% de la validation du diplôme) et des épreuves terminales en fin de cycle.

Après la formation

Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.

Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole.

Néanmoins, il n’a pas pour finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation.

Les métiers

Les agriculteurs d’aujourd’hui sont des professionnels avisés chez qui l’imagination et la technicité sont au pouvoir. Ils peuvent bénéficier en outre de l’appui de nombreux conseillers et salariés dans leur métier aux multiples facettes. Dans un secteur qui représente globalement plus d’un million d’emplois.

• Salarié aussi

Travailler dans la production agricole n’exige pas forcément l’installation. Il est même recommandé  de commencer par une expérience salariée sur une exploitation avant de s’installer. Ainsi, on peut travailler pour une CUMA, une exploitation ou une coopérative.

Plus largement il existe aussi de nombreux métiers  liés  aux services de l’agriculture : conseil, expertise, assurance, alimentation, fournitures, soins, vente-marketing, accueil-tourisme, …

Les activités et les métiers

• Chef d’exploitation agricole
  • Salarié agricole