Accueil Dans la Presse Générale Les journées d'intégration en BTS

« Voir c 'est savoir, vouloir c'est pouvoir et oser c'est avoir » affirmait Alfred de Musset.

Ainsi le Lycée Agricole Terre Nouvelle de Marvejols fait siens ces quelques mots du poète du 19ème siècle. C'est dans cet esprit que les 42 étudiants de BTS Productions animales avec leurs professeurs ont entamé l'année scolaire par 3 journées d'intégration du mardi 1 au jeudi 3 septembre à la découverte du territoire Lozérien et plus particulièrement de la Margeride.

Ce périple sur les hautes terres lozériennes a permis une découverte historique du village d'Apcher et de ses célèbres fouilles archéologiques sur une baronnie jadis importante. Le chemin les a ensuite conduits vers la baronnie de Mercoeur au Malzieu Ville. Aux Ducs, Julien Crozat, éleveur très pédagogue, nous a parlé de sa passion pour la vache de race Aubrac qui est emblématique de cette région.

L'aspect touristique a ensuite été abordé avec l'exemple du Domaine du Sauvage et l'accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Pour finir, le groupe a pu s'adonner au sport grâce à l'accrobranche de Ruynes en Margeride.

Cette semaine d'intégration avait pour but de créer un lien entre les étudiants de première et deuxième année afin qu'ils s'aident mutuellement. De même, celle ci a permis aux étudiants de première année d'apprendre à se connaître et à s'intégrer les uns aux autres.Ces étudiants de tous les coins de France tel que le Languedoc – Roussillon, l’Auvergne, le Midi-Pyrénées et d’encore plus loin vont passer deux années ensemble pour devenir éleveur, technicien, et tant d’autres métiers de l’élevage.

C'est donc tout un état d'esprit qui est développé au travers de ces activités que ce soit l'ouverture vers les autres, l'esprit familial, la rigueur du travail et la convivialité qui restent des atouts très chers au Lycée Agricole Privé Terre Nouvelle et aux étudiants pour qui ces souvenirs resteront gravés et permettront de débuter une nouvelle année dans la bonne humeur et la motivation.