Accueil Dans la Presse

REVUE DE PRESSE

« Voir c 'est savoir, vouloir c'est pouvoir et oser c'est avoir » affirmait Alfred de Musset.

Ainsi le Lycée Agricole Terre Nouvelle de Marvejols fait siens ces quelques mots du poète du 19ème siècle. C'est dans cet esprit que les 42 étudiants de BTS Productions animales avec leurs professeurs ont entamé l'année scolaire par 3 journées d'intégration du mardi 1 au jeudi 3 septembre à la découverte du territoire Lozérien et plus particulièrement de la Margeride.

Ce périple sur les hautes terres lozériennes a permis une découverte historique du village d'Apcher et de ses célèbres fouilles archéologiques sur une baronnie jadis importante. Le chemin les a ensuite conduits vers la baronnie de Mercoeur au Malzieu Ville. Aux Ducs, Julien Crozat, éleveur très pédagogue, nous a parlé de sa passion pour la vache de race Aubrac qui est emblématique de cette région.

L'aspect touristique a ensuite été abordé avec l'exemple du Domaine du Sauvage et l'accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Pour finir, le groupe a pu s'adonner au sport grâce à l'accrobranche de Ruynes en Margeride.

Cette semaine d'intégration avait pour but de créer un lien entre les étudiants de première et deuxième année afin qu'ils s'aident mutuellement. De même, celle ci a permis aux étudiants de première année d'apprendre à se connaître et à s'intégrer les uns aux autres.Ces étudiants de tous les coins de France tel que le Languedoc – Roussillon, l’Auvergne, le Midi-Pyrénées et d’encore plus loin vont passer deux années ensemble pour devenir éleveur, technicien, et tant d’autres métiers de l’élevage.

C'est donc tout un état d'esprit qui est développé au travers de ces activités que ce soit l'ouverture vers les autres, l'esprit familial, la rigueur du travail et la convivialité qui restent des atouts très chers au Lycée Agricole Privé Terre Nouvelle et aux étudiants pour qui ces souvenirs resteront gravés et permettront de débuter une nouvelle année dans la bonne humeur et la motivation.

Voyage en Espagne des 4ème et des Seconde Générale

Les secondes SAPAT anime une après midi pour les CP de la Sainte Famille

A la découverte de la Provence

A la découverte de la Provence A la découverte de la Provence
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de Terminale BAC PRO SAPAT (Services aux personnes et au territoire) ont découvert la richesse patrimoniale de la Provence. Accompagnés de leurs professeurs (S. Cesco et M. Pradal), ils ont pu appréhender la diversité culturelle de cette région.
La semaine a débuté par la découverte du patrimoine bâti classé par l’Unesco : le pont du Gard par le chemin des vestiges, les  arènes d’Arles, le théâtre antique ainsi que l’abbaye de Montmajour.
 S’en est suivie la découverte de l’oléiculture avec la visite du Mas des plaines Marguerite et du Mas de Castellas permettant aux élèves de connaître  tous les secrets de la fabrication de l’huile d’olive AOP/AOC.
Les élèves ont également pu apprécier le savoir-faire local des santonniers où ils ont eu le privilège de fabriquer leur santon et de visiter le musée du Paradou.
Pour clôturer cette immersion en Provence, des visites culturelles ont permis de les sensibiliser à l’art tels que les carrières de Lumière, les Baux de Provence avec son château, la fondation Van Gogh où Yan  Pei-Ming et Bertrand Lavier rendent hommage au peintre hollandais.
Un beau séjour riche en découvertes et rencontres.

VOYAGE D’ETUDE ET STAGE EN LOIRE-ATLANTIQUE

VOYAGE D’ETUDE ET STAGE EN LOIRE-ATLANTIQUE VOYAGE D’ETUDE ET STAGE EN LOIRE-ATLANTIQUE
Pour la 4ème année, le lycée agricole Terre Nouvelle poursuit son partenariat avec le lycée agricole de Derval en Loire-Atlantique. Courant Octobre, des élèves de Bac Pro CGEA du Lycée de Derval étaient venus  découvrir l’agriculture lozérienne. Après 2 jours de visites, ils avaient été accueillis par des agriculteurs lozériens, aveyronnais et cantaliens.
Fin Mars, ce sont les élèves de 1ère et Terminale Bac Pro CGEA du lycée Terre Nouvelle qui, cette fois-ci, sont partis en Loire-Atlantique. Les 2 premiers jours furent consacrés à des visites variées. Le groupe s’est rendu sur  le magnifique site du Mont Saint Michel avec tout d’abord une découverte de la baie et ses célèbres sables mouvants. Puis, une visite guidée a permis d’admirer la magnifique abbaye. La journée se terminait avec la visite de la Ferme Marine, productrice d’huitres de Cancale.
Le lendemain, les élèves ont été accueillis à l’entreprise Saviel, usine  de 3ème transformation (production de produits élaborés) du groupement Intermarché et qui vend ses produits sous la marque « Jean Rozé ». Cette entreprise transforme 6 000 tonnes de viande par an : porcs, vaches, agneaux. Au cours de la visite guidée, chaque étape du processus de fabrication a été expliquée en détail : de la réception de la viande au conditionnement et à l’expédition en passant par l’étiquetage. L’après-midi a été occupé à la visite  d’exploitations agricoles. Pour commencer, les élèves ont rencontrés des éleveurs porcins. Ces derniers ont 250 truies et sont naisseurs-engraisseurs et surtout nous avons pu découvrir leur très performante FAF (fabrique d’aliments à la ferme). Enfin, le dernier lieu de visite fut une exploitation laitière avec 150 vaches. Cette exploitation gérée par un GAEC à 5 associées s’est munie depuis Août 2014 d’un roto qui leur permet de traire leurs vaches en 1 heure, belle performance !
Après ces 2 jours, les élèves ont chacun été reçus sur une exploitation agricole où ils ont réalisé un stage individuel de 10 jours. Cette expérience fut très enrichissante et a permis de découvrir des systèmes agricoles totalement méconnus pour beaucoup et une agriculture très différente de l’agriculture lozérienne.
Plus d'articles...